La Trans’africaine
Le raid se déroule en octobre/novembre, juste après le raid "EAST AFRICA" qui a lieu en septembre.
Afin de réaliser un voyage vraiment exceptionnel sur 2 mois et demi, il est possible d'enchainer ces deux raids.
La TRANS’AFRICAINE vous fera traverser la Tanzanie, le Malawi, la Zambie, le Botswana et enfin la Namibie.
Un voyage exceptionnel de près de 10.000 kilomètres à parcourir en 1mois 1/2.
Vous aurez la possibilité, pendant notre passage à Walvis Bay, de participer au raid « Dunes du Namib » (voir descriptif).
Au cours de ce raid, vous découvrirez notamment les régions les plus sauvages de Namibie, aux frontières de l’Angola, les vallées perdues loin de tout, les tribus Himbas.
Vous passerez par un col réputé le plus difficile d’Afrique, vous vivrez en autonomie complète pendant une semaine.
Nous avons été les premiers à proposer ces régions, il y a près de 10 ans.
Tous les participants en gardent des souvenirs à jamais gravés dans leur mémoire.
Au départ du raid, vous pourrez en option vous rendre à Zanzibar, l’île aux épices.
Si vous disposez d’un peu de temps, vous pourrez enchaîner avec le raid Afrique Australe qui a lieu en novembre/décembre.
Ce raid s’adresse à des raiders confirmés, aimant et sachant s’aventurer hors des sentiers battus, ne craignant pas les galères toujours possibles dans une telle aventure et disposant d’un 4×4 totalement équipé pour voyager en autonomie complète.
Nous ne roulerons pas en convoi, ce qui signifierait dans la poussière de celui qui vous précède et ne pas pouvoir s’arrêter quand vous en avez envie (exception faite de certains tronçons difficiles ou pour des raisons de sécurité).
Vous disposerez de la totalité de nos traces et de nos points GPS relevées sur GARMIN.
Un briefing se tiendra chaque matin, le départ s’effectuera entre 7h et 8h pour profiter de la bonne lumière et arriver le soir vers 16h, la nuit tombant à 18h 30.
Les étapes sont calculées à un rythme tranquille permettant de prendre tout le temps nécessaire pour profiter du paysage, prendre des photos, filmer, vous arrêter dans les villages.
Vous serez entièrement libre, votre seul impératif est d’atteindre la halte du soir, nous vous demandons simplement de ne jamais rouler seul par mesure de sécurité.
Le parcours pourra être modifié en fonction de l’état des pistes, des conditions climatiques, des conditions de sécurité, des exigences des autorités locales, des structures d’accueil…sans que l’organisation soit tenue responsable des événements indépendants de sa volonté.
Si le groupe est en retard, l’organisateur réajustera le parcours initialement prévu.
Une telle expédition comporte inévitablement des imprévus, qu’il faudra accepter comme une composante normale du voyage.
Enfin, dès votre inscription, nous vous remettrons un dossier très complet avec toutes les informations pratiques (équipement du véhicule, santé, téléphone, formalités, carnet de passage en douane, bagages, nourriture…).
Véhicule ouvreur équipe radio VHF et téléphone satellitaire.
Conseils et encadrement permanents tout au long du parcours.
Appui logistique si nécessaire.
L’équipement du véhicule devra permettre de rester en autonomie complète durant plusieurs jours, ce que l’on appelle communément un équipement « grand raid ».
L’acheminement des 4X4, aller et retour, s’effectuera par container plombé. Chaque 4X4 devra disposer d’un carnet de passage en douane.
Tous les détails relatifs aux véhicules figurent dans la documentation technique.
Nous n’avons pas privilégié systématiquement les bivouacs, certes plus économiques, mais opté pour une alternance équilibrée.
Nous serons la plupart du temps accueillis le soir dans un camp typiquement africain, équipé de douches et commodités.
Il y aura aussi des bivouacs en pleine nature comme nous les aimons.
Mais vous découvrirez également la magie des Lodge à plusieurs reprises.
Un passeport, avec une validité d’au moins 6 mois après le départ, disposant de plusieurs pages vierges (à minima une par pays traversé).
Le Carnet de Passage en Douane (CPD) pour les véhicules expédiés en container.
Le permis de conduire internationale et le permis national (les deux en cours de validité)
Les pistes sont très variées, dans l’ensemble roulantes, mais quelques passages peuvent être difficiles, avoir une bonne expérience du 4×4 est nécessaire, savoir ménager sa monture l’est encore plus.
44 jours /10.000 kms
Nous traverserons la TANZANIE et ses fameux champs de thé et de bananes.
Nous longerons ensuite le lac MALAWI avec ses nombreux villages de pêcheurs, avant d’atteindre la ZAMBIE et les fameuses Chutes Victoria.
Puis nous passerons au BOTSWANA, le parc CHOBE et ses innombrables éléphants, le delta de l’OKAVANGO, le parc MOREMI entre terre et eaux.
Cap à l’ouest pour la suite du parcours en NAMIBIE où nous découvrirons les villages Himbas aux frontières de l’ANGOLA, les pistes du Kaokoland et du Damaraland, la côte squelettique de l’Océan Atlantique, les dunes du NAMIB DESERT, SESRIEM, FISH RIVER CANYON.
Il nous restera ensuite à traverser l’Afrique du Sud pour atteindre Cape Town.
J1 à J7 DAR ES SALAM – CHIPATA (Tanzanie – Malawi – Zambie)
Traversée de la Tanzanie et ses champs de thé et de bananes – Passage Frontière MALAWI – LIVINGSTONIA (petit bout d’Ecosse au cœur de l’Afrique) – Villages typiques dans la montagne – Pistes de terre rouge – NKHATA BAY – Lac MALAWI – Marchés artisanaux au bord de la route – Villages de pêcheurs – LILONGWE (capitale MALAWI) – Passage de frontière ZAMBIE – CHIPATA.
J8 à J17 : CHIPATA – BAGANI (Zambie – Botswana – Namibie)
Parc SOUTH LUANGWA – LUSAKA (capitale de la Zambie) – LIVINGSTONE – Chutes Victoria (possibilité survol hélico ou ULM) – Passage Frontière BOTSWANA – Parc CHOBE – Parc MOREMI – MAUN – Découverte delta OKAVANGO (possibilité survol ou pirogue) – Différents peuples/cultures de OKAVANGO PANHANDLE – Passage frontière NAMIBIE – BAGANI.
J18 à J27 : BAGANI – PURROS (Namibie)
RUNDUN – GROOTFONTEIN – Météorite HOBA – TSUMEB – PARC d’ETOSHA – Grande boucle dans KAOKOLAND – OPUWO – Piste le long fleuve KUNENE (Frontière ANGOLA) – Villages HIMBA – VAN ZYL’S PASS (sous réserve faisabilité) – MARIENFLUSS – HARTMANN (sous réserve faisabilité) – Paysages grandioses du Namib Désert – Canyon PURROS – Eléphants du désert – PURROS.
J28 à J39 : PURROS – FISH RIVER CANYON (Namibie)
Pistes DAMARALAND – TWYFELFONTEIN (gravures rupestres, orgues, forêt brûlée, forêt pétrifiée, Welwitschia Mirabilis) – SKELETON COAST (nombreuses épaves) – SWAKOPUND – WALVIS BAY – 3 jours dans les dunes du NAMIB en option – PELICAN POINT (Otaries à fourrure) – SOLITAIRE (tarte aux pommes et guépards) – SESRIEM – Dunes de SOSSUSVLEI – LUDERIZT (mine de diamants, villages fantôme) – Piste le long du fleuve Orange – FISH RIVER CANYON.
> Pour les participants qui enchaînent avec le Raid Afrique Australe voir directement Raid Afrique Australe J1
> Pour les participants qui n’enchaînent pas voir ci-dessous…
J40 à J44 : FISH RIVER CANYON – CAP TOWN (Namibie – Afrique du Sud)
Passage Frontière Afrique du Sud – Etape de liaison vers CAPE TOWN – 2 jours libre à CAPE TOWN et ses environs (Robben’s Island, vignobles de l’Afrique du Sud, manchots du Cap, Cap de Bonne Espérance, Cap des Aiguilles) –
Mise en container des 4X4 au port du CAP (date à confirmer) – Vol retour Paris.
Nous contacter
LE PRIX D’INSCRIPTION COMPREND :
Nos prestations de guide/accompagnateur tout au long du voyage.
IL NE COMPREND PAS :
TARIF : Nous consulter
LE PRIX COMPREND