Lesotho
Le raid « AUSTRALE – LESOTHO » permet de découvrir le désert du KALAHARI, l’AFRIQUE DU SUD, le SWAZILAND et le LESOTHO.
De FISH RIVER CANYON (Namibie) à CAPE TOWN (Afrique du Sud), ce raid commence par longer le désert du KALAHARI avant de faire halte à JOHANNESBURG.
Nous passerons par le parc KRUGER puis effectuerons une grande boucle au SWAZILAND avant de passer plusieurs jours au LESOTHO…Véritable joyau inconnu des raiders.
Ce pays est un véritable joyau, encore inconnu de la plupart des raiders. Avec des pistes de montagne où le 4X4 est roi, de très nombreux cols à plus de 3.000 mètres.
Les paysages sont grandioses rappelant l’Ethiopie ou le Tibet.
Nous reviendrons ensuite en Afrique du Sud, en empruntant de nombreuses pistes très variées qui nous conduiront jusqu’à CAPE TOWN où nous passerons 3 jours pour clôturer le raid.
Il est possible de faire ce raid, à la suite du raid NAIROBI – LE CAP « La transafricaine ».
L’avantage est de mieux amortir le coût du container et de réaliser un voyage vraiment exceptionnel sur 2 mois et demi.
Ce raid s’adresse à des raiders confirmés, aimant et sachant s’aventurer hors des sentiers battus, ne craignant pas les galères toujours possibles dans une telle aventure et disposant d’un 4×4 totalement équipé pour voyager en autonomie complète.
Les pistes sont très variées, dans l’ensemble roulantes, mais quelques passages peuvent être difficiles, avoir une bonne expérience du 4×4 est nécessaire, savoir ménager sa monture l’est encore plus.
Nous ne roulerons pas en convoi, ce qui signifierait dans la poussière de celui qui vous précède et ne pas pouvoir s’arrêter quand vous en avez envie (exception faite de certains tronçons difficiles ou pour des raisons de sécurité).
Vous disposerez de la totalité de nos traces et de nos points GPS relevées sur GARMIN. Un briefing se tiendra chaque matin, le départ s’effectuera entre 7h et 8h pour profiter de la bonne lumière et arriver le soir vers 16h, la nuit tombant à 18h 30.
Les étapes sont calculées à un rythme permettant de prendre tout le temps nécessaire pour profiter du paysage, prendre des photos, filmer, vous arrêter dans les villages. Vous serez entièrement libre, votre seul impératif est d’atteindre la halte du soir, nous vous demandons simplement de ne jamais rouler seul par mesure de sécurité.
Le parcours pourra être modifié en fonction de l’état des pistes, des conditions climatiques, des conditions de sécurité, des exigences des autorités locales, des structures d’accueil…sans que l’organisation soit tenue responsable des événements indépendants de sa volonté. Si le groupe est en retard, l’organisateur réajustera le parcours initialement prévu. Une telle expédition comporte inévitablement des imprévus, qu’il faudra accepter comme une composante normale du voyage.
Enfin, dès votre inscription, nous vous remettrons un dossier très complet avec toutes les informations pratiques (équipement du véhicule, santé, téléphone, formalités, carnet de passage en douane, bagages…).
L’équipement du véhicule devra permettre de rester en autonomie complète durant plusieurs jours, ce que l’on appelle communément un équipement « grand raid ». L’acheminement des 4X4, aller et retour, s’effectuera par container plombé. Chaque 4X4 devra disposer d’un carnet de passage en douane.
Véhicule ouvreur équipe radio VHF et téléphone satellitaire. Conseils et encadrement permanents tout au long du parcours. Appui logistique si nécessaire.
Nous ferons halte à 10 reprises dans des Lodge ou hôtels de très bon standing. Il y aura, également, des camps africains très bien équipés avec douches et commodités… Et quelques bivouacs au milieu de nulle part.
33 jours / 5.000 kms
J1 à J5 : FISH RIVER CANYON – PILGRIM’S (Namibie – Afrique du Sud)
FISH RIVER CANYON – Passage Frontière Afrique du Sud – Nuit en hôtel typique à VAN ZYLRUS (chambre et petits-déjeuners) – JOHANNESBURG 2 nuits en hôtel (chambre et petits-déjeuners) – Visite libre de « JOBURG » (tour de ville, le musée de l’Apartheid, SOWETO etc.) – PILGRIM’S village pittoresque où le temps s’est arrêté.
J6 à J10 : Parc KRUGER – SWAZILAND (Afrique du Sud – Swaziland)
2 jours dans le parc KRUGER – Passage frontière SWAZILAND – Traversée du
J11 à J15 : Le LESOTHO, un véritable joyau (Afrique du Sud – Lesotho)
Arrivée au LESOTHO, là où le temps semble s’être arrêté – Grande boucle à l’intérieur du pays par des pistes plus pittoresques les unes que les autres – Paysages grandioses rappelant l’Éthiopie ou le Tibet – Passage de nombreux cols à plus de 3.000 mètres –
Découverte de AFRISKI, seule véritable station de ski en Afrique (surprenant) – Possibilité d’assister à la tonte des moutons, si nous sommes chanceux – Halte dans 3 Lodges/Hotels situés dans un cadre magnifique (chambre et petit déjeuner).
J16 à J27 : Les pistes d’Afrique du Sud
Retour en Afrique du Sud – Détour par l’Océan Indien – Camping en bord de mer – Cap à l’Ouest par les pistes, paysages grandioses – Passages de plusieurs cols très pittoresques – Fermes d’Autruches à OUTSHOORN (capitale de l’autruche) – La route des vins – Nuit en hôtel à FRANSCHLOEK (chambre et petit-déjeuner) ville des Huguenots (petit coin « Français » en Afrique du Sud)
2,5 jours de visite libre à CAPE TOWN et ses environs (Robben’s Island, manchots du Cap, Cap de Bonne Espérance, Cap des Aiguilles). 3 nuits en Hôtel de luxe en plein centre (chambre et petit-déjeuner).
Mise en container des 4X4 suivi vol retour.
Nous consulter.
Toutes les démarches préalables longues et complexes sont prises en charge de A à Z par nos soins.
Lorsque la totalité de ces opérations est terminée, votre seule intervention sera le paiement direct au transitaire.
Nous ne faisons pas d’intermédiation sur cette prestation, vous bénéficiez du prix coûtant.
Gestion de l’obtention du carnet de passage en douane (CPD) :
En amont, nous vous indiquons les démarches nécessaires et prévenons l’Automobile Club des demandes qui vont être effectuées. Ainsi, l’obtention du carnet est facilitée.
Un passeport, avec une validité d’au moins 6 mois après le départ, disposant de plusieurs pages vierges (à minima une par pays traversé).
Le Carnet de Passage en Douane (CPD) pour les véhicules expédiés en container.
Le permis de conduire international et le permis national (les deux en cours de validité).